Antenne Réunion
Ce mardi 4 juin, les planteurs se sont réunis à Saint-André pour manifester. Après 40 ans d’existence, la plateforme pente Sassy qui permet aux professionnels de vérifier la qualité de leur marchandise pourrait partiellement voir ses portes fermer. En cause, un manque de personnel.
Les agriculteurs ont manifesté leur colère. Ce laboratoire de la pente Sassy permet aux planteurs de mesurer la richesse et la teneur en sucre des cannes avant la vente. Une fermeture contraindrait les planteurs du secteur à un trajet plus long et un manque à gagner pour les agriculteurs.
"Les échantillons sur place permettent de vérifier correctement la teneur en sucre. En revanche, transférer dans des sachets hermétiques fermés, transférés sur Bois-Rouge et attendre pour qu’ils soient analysés, c’est hors de question !" explique Jean-François Sababady, Représentant syndical "mouvement des paysans solidaires de la réunion".
Les agriculteurs reprochent au Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS) de La Réunion de prendre des décisions sans les consulter. "On est contre envoyer nos échantillons sur Bois-Rouge, on n’a pas confiance" témoigne Dominique Clain, Président du syndicat "Unis pour nos agriculteurs".
Pourtant un rapport mené par le CTICS démontre qu’un trajet de plus long n’altérerait pas la teneur en sucre des cannes.