Une agence internationale est à La Réunion pour vérifier les calibrages des signaux sur les aéroports de l’île pour assurer la sécurité des atterrissages.
L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) est chargée de réaliser des contrôles sur les pistes des aéroports de La Réunion : à Roland Garros et à Pierrefonds.
Ces opérations de vérifications sont menées une fois par an sur les pistes d’atterrissage de La Réunion et de Mayotte.
Zénias Djeko est ingénieur de l’aviation civile chargé de la calibration des aides à l’atterrissage et à la navigation. Il explique le travail réalisé : "Chaque équipement de la piste envoie des signaux qui sont captés par les avions et sont traduits par les instruments de vol qui permettent au pilote de naviguer et s’aligner pour les approches."
Ces équipements et signaux doivent répondre à un ordre précis. Il précise : "Notre rôle est de contrôler que ces signaux sont dans la tolérance autorisée. On a un avion qui est équipé de machines spéciales et qui prend la place d’un avion-client. On mesure et on délivre ensuite un certificat."
L’agence précise que les personnels des aéroports ont un rôle tout au long de l’année pour assurer la sécurité des avions lors de l’atterrissage. Il y a une maintenance au sol avec des contrôles tous les trimestres. Les équipements sont déjà vérifiés régulièrement. L’équipe internationale vient réaliser les calibrages possibles uniquement avec la simulation d’un vol.
L’ASECNA précise qu’aucun recalibrage majeur n’a été nécessaire sur les pistes aéroportuaires de La Réunion.