Selon un sondage exclusif réalisé par IPSOS pour Antenne Réunion et Linfo.re, les petits commerces sont plus prisés en cette période de crise et ce, malgré la suprématie des grandes surfaces.
Même si les Réunionnais fréquentent toujours autant les grandes surfaces (Hyper/Supermarché), le sondage exclusif réalisé par l’institut IPSOS pour Antenne Réunion et Linfo.re révèle une forte augmentation de la fréquentation des petits commerces depuis 2004. A titre d’exemple, les boulangeries affichent une évolution de fréquentation qui s’élève à hauteur de 440% entre 2004 et 2012. En clair, 5% des sondés interrogés en 2004 déclaraient se rendre dans une boulangerie et en 2012, ils sont 27% dans ce cas.
En période de crise, les petits commerces sont clairement plus prisés et ce, même si la suprématie des grandes surfaces reste flagrante (21% des Réunionnais interrogés fréquent un Hyper ou supermarché) à travers ce sondage réalisé par l’institut IPSOS pour Antenne Réunion et Linfo.re.
Les boutiques traditionnelles d’alimentation générale étaient très peu fréquentées en 2004 (2%) mais en 2012, 9% des personnes sondées affirment s’être rendus dans l’une de ces boutiques. L’évolution entre 2004 et 2012 s’élève donc à hauteur de 350%.
Toujours selon le sondage exclusif réalisé par IPSOS pour Antenne Réunion et Linfo.re, les Réunionnais ont changé leur mode de consommation entre 2004 et 2012. A l’heure actuelle et en pleine période de crise, la tendance est à "limiter les dépenses superflues" et donc à restreindre certains budget.
Cette enquête permet également de constater que les Réunionnais favorisent les petites courses, dans les petits commerces (pour éviter la tentation, et limiter le budget).