Ce mardi s’est ouvert un grand colloque sur l’éducation à l’Université de Saint-Denis. Parents, élèves et professionnels de l’enseignement échangent autour de l’apprentissage et de l’implication des familles dans ce processus.
A l’occasion d’un colloque international sur l’éducation, les familles et les professionnels sont invités à s’exprimer sur les modes d’apprentissage actuels et sur les différents problèmes rencontrés par les parents, les élèves et les personnels enseignants.
Au campus du Moufia, plusieurs thèmes sont abordés parmi lesquels :
- l’étude des processus éducatifs mis en oeuvre par les parents en direction de leurs enfants ;
- les relations entre les différentes instances participant à l’éducation des enfants ;
- les formations de parents et les interventions en direction des familles pour les aider dans leur fonction éducative ;
- les formations d’intervenants chargés de coopérer avec les familles ;
- l’analyse des politiques sociales en direction des familles.
Cette vaste réflexion lancée autour de l’éducation familiale doit permettre de dresser un état des lieux des enjeux et perspectives de l’éducation familiale aujourd’hui et d’offrir un espace de rencontre entre parents, travailleurs sociaux, collectivités et enseignants-chercheurs en vue d’améliorer et adapter les nouvelles pratiques.
Le colloque organisé à l’Université de Saint-Denis s’achèvera demain. Plusieurs spécialistes, à l’image du Professeur Jean-Claude Kalubi (Université de Montréal) et de Samuel Fontaine (docteur en psychologie) livreront les fruits de leurs études. Anthropologues, docteurs en sciences de l’éducation, psychologues se succèderont pour traiter des différentes thématiques qui ont rapport avec l’éducation des enfants, qu’il s’agisse de l’éducation aux valeurs, de la construction identitaire du jeune adulte ou encore de l’implication des parents dans le processus d’apprentissage.
Vendredi 26 octobre, une journée de formation sur le thème "Être parent de jeune enfant" sera organisée sur le campus du Moufia, avec le concours des professeurs d’Université spécialisés en éducation familiale Bernard Terrisse (Université du Québec) et Gérard Pithon (Université de Montpellier III).