Antenne réunion
Ce mercredi 2 avril, plusieurs maires et des syndicats étaient présents devant la préfecture de Saint-Denis pour manifester contre la baisse du financement de l’État sur les contrats PEC.
Ce mercredi, jour de mobilisation devant la Préfecture de Saint-Denis. Dans les rangs, des centaines de manifestants sont plusieurs élus de La Réunion et les syndicats. Huguette Bello présidente de La Région Réunion, Ericka Bareigts maire de Saint-Denis, Emmanuel Séraphin maire de Saint-Paul ou encore Patrick Lebreton maire Saint-Joseph étaient présents. Ils se sont rassemblés pour protester contre la baisse par deux fois du financement de l’État sur les contrats Parcours Emplois Compétences (PEC) depuis le début de l’année.
Les élus ont été reçus en préfecture ce mercredi matin, mais la réunion s’est rapidement terminée car le préfet a refusé de recevoir les syndicats. Pour soutenir les syndicats, plusieurs élus ont quitté la Réunion :
« Nous avons demandé une audience avec l’association des maires, mais aussi avec les syndicats qui sont présents dans la mobilisation. La préfecture a refusé la présence de trois représentants des syndicats sur la douzaine de maires, ce n’était pas possible. Il ne faut pas faire de division, mais se rassembler. Les contrats PEC sont fragiles, au niveau des collectivités, c’est le fonctionnement même du service public qui est remis en cause par les décisions dans le dos des maires et des Réunionnais. Nous menons un service public de qualité et il faut garder ce service de qualité, on voit un désengagement de l’État. Nous allons continuer la mobilisation », souligne Emmanuel Séraphin maire de Saint-Paul.
Une participation de l’Etat fixée désormais à 43,5% qui met à mal le fonctionnement des collectivités notamment.