Ce vendredi 14 juin, l’ensemble des élèves de première de l’île passe l’épreuve écrite du bac de Français. Un moment stressant pour beaucoup d’entre eux, mais comment se déroule le bac de français ?
Ce vendredi 14 juin, les élèves de Français passent l’épreuve écrite de Français de 10h à 14h à La Réunion. Le bac de Français est effectivement en deux parties avec l’épreuve écrite et l’oral. L’épreuve orale se déroule elle entre le 24 juin et le 5 juillet.
L’épreuve écrite
C’est 4 heures d’épreuve écrite pour les élèves de premières ce vendredi. Pour les élèves en filière générale, ils doivent faire le choix entre une dissertation et un commentaire de texte. Les sujets ont forcément été étudiés en cours durant l’année.
L’épreuve orale
Pour beaucoup, l’épreuve orale est l’épreuve la plus stressante des deux. Une épreuve coupée en trois partie ; dans un premier temps chaque élève dispose de 30 minutes pour se préparer sur un texte choisi par l’examinateur. Après, commence l’oral avec 12 minutes d’analyse de texte, puis une question de grammaire et ensuite 8 minutes pour présenter une œuvre de son choix.
Pour rappel, lors du baccalauréat 2024, le nombre de textes à apprendre est de 16 soit 4 de moins que l’année dernière.
Les résultats du bac de Français sont publiés à partir du 8 juillet 2024.