Antenne Réunion
Le gouvernement s’apprête à interdire l’exposition aux écrans pour les enfants de moins de trois ans, a annoncé dimanche 15 juin la ministre de la Santé, Catherine Vautrin.
Un arrêté sera publié « dans les semaines à venir » pour bannir l’usage des écrans (télévisions, tablettes, smartphones) dans les crèches et chez les assistantes maternelles.
L’objectif est de limiter les effets nocifs de l’exposition précoce aux écrans sur le développement des tout-petits : troubles du langage, du sommeil, de l’attention ou encore retards cognitifs. « Ce que nous voulons, c’est instaurer une norme sociale : l’écran avant trois ans, ça ne se fait pas », a déclaré la ministre.
Outre l’interdiction dans les lieux d’accueil, le gouvernement prévoit une campagne de sensibilisation à destination des parents. Des messages d’alerte figureront dans le carnet de maternité, le carnet de santé de l’enfant, ainsi que dans les communications de la CAF et de l’Assurance maladie.
Cette initiative fait suite aux recommandations d’une commission d’experts nommée par Emmanuel Macron, et s’inscrit dans une volonté plus large de lutte contre l’impact du numérique sur la santé des enfants.