Les départements et territoires d’Outre-Mer misent beaucoup sur le salon Top Résa qui se déroule actuellement Porte de Versailles à Paris. Pour les offices du tourisme participant à ce grand rendez-vous professionnel, il s’agit également d’établir des passerelles entre les départements afin d’attirer le maximum de touristes.
Présents sur le Salon Top Résa depuis ce mardi, la Nouvelle Calédonie, la Réunion, Mayotte ou encore Tahiti usent de tous leurs atouts pour convaincre les partenaires économiques et les visiteurs.
Les stratégies déployées par les différents offices du tourisme pour attirer les touristes sont bien sûr propres à chacune des destinations. Cela étant, on peut observer quelques similitudes dans les opérations de communication mises en place par les départements et territoires ultra-marins. Parmi elles, le classement au Patrimoine de l’Unesco semble être un sérieux atout de séduction.
La Réunion qui bénéficie aujourd’hui de cette vitrine internationale a rejoint la Nouvelle Calédonie dont le lagon figure au rang des sites classés au Patrimoine de l’Humanité depuis 2008. Comptant parmi les destinations les plus cotées, Mayotte peut se féliciter d’avoir vu sa fréquentation touristique augmenter de 38% entre 2008 et 2009. Des chiffres plus que satisfaisants qui devraient connaître une nouvelle progression d’ici mars 2011, date à laquelle Mayotte obtiendra le statut de département d’Outre-Mer.
Pour la délégation de professionnels et d’élus venus défendre l’île aux parfums, Mayotte doit également intégrer les "Iles Vanille" si elle veut développer et étendre davantage ses actions marketing. Le concept de package est aussi source de discussions au Salon Top Résa. Les destinations Outre-Mer ont ainsi pris conscience de la nécessité de s’unir pour attirer davantage de touristes.
Pour la Réunion, l’un des problèmes majeurs reste sans réponse : l’IRT devra réfléchir sur les coûts du billet d’avion, qui constituent encore aujourd’hui un lourd handicap pour le développement de l’activité touristique de l’île. A titre d’exemple, un billet Paris-Fort-de-France coûte 30% mois cher qu’un billet Paris-Réunion.