Le nombre d’infractions bancaires en France a augmenté de 30% entre 2010 et 2011. A La Réunion comme dans l’hexagone, les établissements s’arment pour protéger leurs clients de ces arnaques.
La vigilance doit être le maître-mot des consommateurs qui effectuent leurs achats sur le net. Et pour cause, les arnaques bancaires se multiplient et aucun pays n’est épargné. Afin de lutter contre ces attaques, les directions des établissements bancaires ont développé des logiciels de protection destinés à garantir des transferts sécurisés à leurs clients.
Objectif : limiter le préjudice de ces arnaques bancaires et identifier plus facilement les auteurs de ces fraudes qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Les professionnels ont recours à plusieurs outils pour protéger les transactions de leurs clients sur la toile.
Depuis 1998, une section de la gendarmerie s’est spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité. Un militaire est chargé de traquer les piratages informatiques et autres arnaques sur le net.
Parmi les fraudes les plus courantes, on retrouve le fishing. C’est par ce moyen que les escrocs parviennent à récupérer les données bancaires de clients peu méfiants et ou peu informés.
La première des consignes de sécurité est de se rapprocher de sa banque dès réception d’un mail douteux. Il faut savoir qu’un établissement financier ne demandera jamais à ses clients leurs coordonnées bancaires par mail.
En France, ce type d’infractions a connu une nette hausse, de l’ordre de 30% entre 2011 et 2012. les consommateurs doivent donc redoubler de vigilance, aujourd’hui plus que jamais.