Plus d’une semaine après le passage du cyclone Bejisa, les réparateurs d’antennes encore sur le terrain alors qu’entre 10 000 et 20 000 foyers n’ont toujours pas de télévision satellite.
L’alimentation en eau et en électricité est revenue à la normale dans la plupart du territoire après le passage de Bejisa. Mais des problèmes subsistent encore concernant notamment la télévision par satellite. Ils seraient encore entre 10 000 et 20 000 clients à ne pas avoir accès à ces services.
Cependant, les antennistes sont à l’oeuvre depuis la levée de l’alerte rouge. Les opérateurs ont d’ailleurs dû faire appel à des indépendants pour gonfler leurs effectifs.
Pour rétablir le service aux clients le plus rapidement possible, une de ces entreprises sous-traitantes dans l’Ouest a doublé, voir triplé son nombre d’interventions. Ses équipes travaillent en binôme afin d’assurer des journées toujours plus longues.
Certains opérateurs prennent en charge cette intervention. Pour les clients non-assurés, elle coûte environ 70 euros. Elle dure environ 5 minutes lorsque l’antenne a simplement été déréglée. Mais dans les hauteurs, les fortes rafales ont complètement arraché certains récepteurs. Pour les antennistes, les dégâts de Bejisa sont comparables à ceux provoqués par Dina.
Le retour à la normale concernant les services de télévision par satellite risquent de prendre encore plusieurs semaines au vu du nombre d’abonnés et d’agents sur le terrain. De plus, les techniciens ont souvent dû attendre que l’électricité soit rétablie dans certains quartiers avant d’intervenir.