Leila Aure
Ce lundi 31 mars c’était la journée internationale de la visibilité trans. À cette occasion, "Leila" Aure, une femme trans très connue à La Réunion, témoigne sur son identité de genre et de son parcours personnel.
Pouvez-vous vous présenter ?
- Je suis Leila Aure, on me connaît bien à La Réunion. Ça fait 35 ans que je suis dans le monde de la nuit et que je suis une personne trans. J’ai connu des hauts et des bas dans ma vie.
Où habitez-vous ?
- J’habite en métropole depuis 2018 donc près de 7 ans. Je vis ma vie librement et tranquillement. Je me suis installée à Lyon, dans un quartier calme où je me sens en sécurité.
Pouvez-vous me parler de votre parcours personnel ?
- J’ai grandi un peu toute seule, je n’avais pas eu l’affection de mes parents quand j’étais petite. J’ai perdu mes parents assez tôt, ma mère est décédée quand j’avais 16 ans. J’ai essayé ensuite de faire mon petit bout de chemin et je suis tombée dans le monde de la nuit. Je savais que j’étais attirée par les hommes et que je me sentais femme. Dès 15 ans, j’avais commencé à avoir cette attirance. Je n’ai pas fait mon "coming out" avec ma famille. Ils ont découvert par la suite, mais je n’ai jamais eu de problème avec mon frère ou avec ma famille.
D’où vient votre prénom "Leila" ?
- "De base je m’appelais Vincent, puis j’ai pris le prénom « Leila ». C’est une amie, Yolanda, qui aimait m’appeler comme ça donc j’ai gardé car je trouve que c’est un très beau prénom."
Vous vous définissez comme une personne trans ?
- "Je me définie comme une femme trans oui. J’ai fait une chirurgie pour avoir des seins par exemple. Ça reste mon avis personnel, mais je ne me ferais jamais opérer pour changer de sexe, je ne pense pas que c’est une bonne idée. Personnellement, je n’ai jamais eu de problème à me faire accepter comme je suis, même à La Réunion. Je n’ai jamais été agressée ou autre malgré ma différence. Je sais qu’à La Réunion, il y a des familles qui ont du mal à accepter parfois. Il faut s’aimer soi-même c’est ce que je veux dire. Il faut laisser les gens vivre leur vie. Si tout le monde se ressemblait ce serait ennuyeux, il faut être tolérant. On ne choisit pas notre façon d’être."
Avez-vous un message à faire passer ?
- "Il faut être honnête dans la vie. Si vous avez une attirance pour le même sexe ou que vous ne vous sentez pas homme ou femme, il ne faut pas avoir peur. On ne doit pas se justifier envers les autres, l’essentiel c’est qu’on s’aime soi-même et qu’on se sent bien dans notre peau. Il ne faut pas vivre pour les gens. On doit se respecter les uns et les autres, mais comme je le dis aussi parfois, on ne peut pas plaire à tout le monde."
Un retour à La Réunion ?
- "Pour le moment, je ne pense pas revenir vivre à La Réunion, car je me sens bien ici en métropole. Mais peut-être un jour...l’avenir nous le dira."