Antenne Réunion
Le 1er mai signe l’entrée dans le mois de Marie pour la communauté catholique. À cette occasion, les fidèles pourront participer au pèlerinage de la Vierge Noire, instauré par le premier évêque de La Réunion, Monseigneur Florian Desprez. L’événement se déroulera à la Paroisse de la Rivière-des-Pluies.
Au programme de la journée :
- 7h30 : Accueil
- 8h-9h : Chapelet médité
- 9h-9h30 : Témoignage I
- 9h30-10h : Témoignage II
- 10h-10h45 : Adoration
- 11h-12h : Louange
- 12h-13h30 : Repas
- 14h30 : Messe célébrée par Mgr Pascal Chane-Teng
Derrière le culte de la Vierge Noire, une légende : celle de l’esclave Mario, qui avait reçu une petite vierge en bois d’ébène d’un bon samaritain. Traqué par des chasseurs après avoir fait faux-bon à un maître qui le maltraitait, Mario s’est mis à prier adossé à un rocher : « Ô Mère des pauvres Noirs, secourez moi, protégez-moi... » Les branches d’un bougainvillier à bouquets de pourpre s’épaissirent, recouvrant en quelques secondes les parois du rocher, rendant impénétrable la cachette de l’esclave en fuite.
La légende raconte que le squelette de Mario a été découvert des années plus tard, dans la cavité qui s’était formée, la vierge en bois toujours présente à ses côtés. La caverne a ensuite été restaurée et l’icône en bois remplacée par une véritable statue.
La Vierge Noire est depuis, un lieu de recueillement pour les fidèles en quête de protection et de consolation. Chaque année, ce sont près de 40 000 catholiques qui viennent prier la vierge couleur ébène.