Jacques Witt/SIPA
Le Président de la République Emmanuel Macron est arrivé à La Réunion ce lundi soir à 22h à l’aéroport de Roland Garros. Il sera ensuite en visite sur l’île toute la journée de ce mardi 22 avril où il rencontra les collectivités territoriales ou encore des exploitants agricoles.
Après sa visite à Mayotte ce lundi 21 avril, le chef de l’État poursuivra son déplacement à la Réunion. Il y abordera les grands enjeux propres à la région ultramarine la plus peuplée de France : sa place stratégique au cœur de l’océan Indien, le rôle régional qui lui incombe, ainsi que les défis économiques, sanitaires, agricoles et climatiques.
Emmanuel Macron est accompagné de la Première dame, Brigitte Macron, de la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls et du ministre de la Santé et de l’Accès aux soins de France Yannick Neuder.
Voici le programme d’Emmanuel Macron pour ce mardi 22 avril à La Réunion :
- 9h : Cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts
- 11h30 : Rencontre avec des exploitants agricoles pour aborder les enjeux de souveraineté alimentaire. Il visitera également la Sucrerie de Bois-Rouge à Saint-André.
- 13h30 : Présentation d’une mission de lutte antivectorielle menée conjointement par l’ARS et le service militaire adapté, pour prévenir la propagation de chikungunya
- 15h30 : Échanges avec les acteurs économiques et des représentants de la filière agroalimentaire de l’île et visite de l’entreprise de Royal Bourbon.
- 18h30 : Entretien avec les représentants des collectivités territoriales à la préfecture de La Réunion.
- 19h : Remise de décoration collective à la Préfecture de La Réunion
Il s’envolera ensuite pour Madagascar dans la matinée du mercredi 23 avril depuis La Réunion avant de participer au 5ᵉ Sommet de la Commission de l’Océan Indien (COI) le lendemain. Plusieurs thèmes et sujets y seront abordés comme les Îles Épaerses, territoire toujours revendiqué par Madagascar.