Le premier vol contenant des civils a eu lieu le 4 septembre 2006.Ce vol ne faisait pas partie des essais techniques requis pour la qualification du très gros porteur européen. Ce jour là, Airbus industries franchissait une étape importante en embarquant la pleine capacité de passagers en vol. Lors de son passage par la Réunion, le gros avion n’embarquera pas de passagers. L’A380 de demain n’est pas configuré en mode "voyageurs". Il ne contient que des appareils de mesures. Le poids des passagers est remplacé par des bonbonnes d’eau.
C’est à 09h58 locales que l’Airbus A380 numéro trois immatriculé MSN002 a décollé de l’aéroport international de Blagnac, près de Toulouse (France), emportant 469 passagers (sur 474 prévus, cinq Allemands ayant raté l’avion les emmenant à Toulouse), pour un vol de sept heures au-dessus de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.
Pour ce test principalement dévolu aux essais d’endurance des équipements de cabine, l’appareil était piloté par le pilote d’essai et Commandant de bord Frank Chapman, assisté de Jacques Rosay et Jacques Drappier.
Parmi les passagers avaient pris place des experts d’Airbus Industries et des équipementiers, afin de vérifier le fonctionnement du conditionnement d’air, de l’éclairage, de l’acoustique, des circuits électriques, des cuisines, des toilettes et systèmes d’évacuation d’eaux usées, ainsi que de toute la panoplie de dispositifs de divertissement à bord.
Tous les passagers de ce premier vol à pleine charge étaient des salariés volontaires de l’entreprise, choisis parmi une liste de 19.000 candidatures, à l’exclusion de tout représentant des autorités aéronautiques françaises ou étrangères.