La première mesure d’audience des sites Internet à la Réunion vient d’être effectuée par l’institut de sondage Ipsos. Et les résultats de ce Webtrack placent linfo.re, 6 mois après son lancement, à la troisième place des sites locaux les plus fréquentés après Orange et Clicanoo, le site du Journal de l’île de la Réunion.
Pour Armelle Garnier, directrice de Clientèle Ipsos Océan Indien " l’objectif de cette étude est de décrire le profil des visiteurs de chacun des sites afin d’aider les éditeurs à affiner leur politique éditoriale, définir les partenariats, et les liens avec d’autres sites". Les résultats publiés portent sur une dizaine de sites sélectionnés par Ipsos pour le mois de juin 2009. Les résultats d’audience sont sans appel et le podium des sites Internet à la Réunion est le suivant : "Orange et Clicanoo sont au coude à coude, et on constate un très bon démarrage pour linfo.re" explique Armelle Garnier.
Ipsos estime le nombre d’internautes de 15 ans et plus à 266 000 en juin dernier, soit 44% de cette population. On retrouve dans le peloton de tête des sites les 3 leaders hexagonaux Google, MSN et Orange. "43% des Réunionnais soit la quasi-totalité des internautes de 15 ans et plus se sont rendus sur le site du 1er moteur de recherche mondial Google au cours du mois, ce qui représente 263 000 visiteurs" souligne le Webtrack d’Ipsos tandis que "MSN, se place 2ème avec 172 000 utilisateurs du messenger et 84 000 visiteurs du portail, et Orange Réunion, le fournisseur d’accès à Internet arrive 3ème avec 130 000 visiteurs soit 22% des Réunionnais de plus de 15 ans".
En matière d’information sur le Web, le podium de tête est le suivant : Clicanoo, 20 % de part de marché et 120 000 internautes uniques par mois, linfo.re, 15 % de part de marché avec 92 000 internautes par mois et antennereunion.fr, 8% de part de marché et 46 000 visiteurs uniques. "Le pari de créer une famille de site et de miser sur l’information est payante" déclare Philippe Roussel, le directeur général délégué d’Antenne Réunion, "puisque nous réalisons 15 % de part de marché avec linfo.re et 8% avec antennereunion.fr. Nous pensons donc bien répondre aux attentes des internautes réunionnais".
En effet antennereunion.fr avec 8% de part de part de marché et 46 000 visiteurs devance Lequotidien.re (6% et 35 000 visiteurs) et Rfo.fr (3% et 18 000 visiteurs). Les autres sites d’information ne ressortant pas dans ce Webtrack. "Nous recueillons les fruits des lourds investissements que nous avons fait dans l’Internet depuis 2 ans avec une accélération forte en 2009" estime Christophe Ducasse le Pdg d’Antenne Réunion, et "l’un de nos atouts" précise t-il "c’est de pouvoir nous appuyer sur Antenne Réunion Publicité qui présente aujourd’hui l’offre la plus puissante et la plus variée du marché avec notamment le portail Orange".
De son côté Clicanoo reste serein. Son Directeur Général Jean-Baptiste Mariotti veut prendre "le temps d’étudier la méthodologie de près. Nous sommes un organe de presse et avons besoin de la certification OJD. Il faudra rapidement regarder quel outil de mesure est le plus adéquat". Car les acteurs les plus importants du marché sont à la recherche d’un outil de mesure transparent. L’enquête, lancée en juin, "est menée par téléphone auprès d’un échantillon de 750 individus chaque mois, 2 500 par trimestre, 9 000 par an, ce qui permet d’étudier les sites les plus confidentiels et mener des analyses auprès des cibles les plus fines" conclue l’institut de sondage.