Antenne Réunion
19 408, c’est le nombre de tonnes de poulet produit en 2023 sur notre île. C’est 5% de plus qu’en 2022. Le poulet confirme ainsi son statut de viande préférée à La Réunion, et devance largement le porc et le bœuf. Mais cette tendance se retrouve-t-elle dans les habitudes des consommateurs ?
Grillé ou en sauce, le poulet, la viande préférée des Réunionnais, surtout le dimanche !
"Le poulet grillé le dimanche c’est un incontournable, chez nous, c’est très bon, ça convient à tout le monde. Grillé c’est toujours meilleur avec son goût fumé".
Une centaine de clients le dimanche matin chez ces vendeurs, malgré une légère baisse de fréquentation au fil des ans, suite à l’inflation. "En général les gens prennent des brochettes et des poulets sarcives".
"Depuis quelques années avec le pouvoir d’achat, l’inflation ça joue. Je pense que comme tout le monde, on est touché aussi".
Plus de 11 000 volailles sortent de cet élevage sur 3 ans consécutifs. Prescillia Gironcelle a repris l’entreprise familiale en 2013. Découpé, préparé ou entier, le poulet est la viande la plus consommée avec une hausse de 5% entre 2022 et 2023. "Ça a bien évolué, je pense parce que la viande de volaille est une viande un peu plus maigre que les autres. Elle permet aussi à toutes les cultures de manger. Je pense que dans les religions c’est l’une des viandes qui est très consommée".
Vendue 10 euros le kilo dans cette exploitation, un prix plus attractif par rapport aux autres viandes "Les prix ont augmenté et on essaie de nous égaliser avec les prix pour qu’on puisse s’en sortir aussi. Sinon c’est difficile", ajoute Samuel Gironcelle, exploitant agricole.
Chez nous la filière volaille reste de loin la première production d’élevage.