Ce lundi 16 septembre, la piste d’apprentissage vélo du complexe sportif Lambrakis a été inaugurée. Cette piste est l’unique équipement dédié à la sécurité routière dans le département. Après plusieurs semaines de travaux de réhabilitation, une quarantaine de scolaires ont pris possession des lieux lors de différents ateliers.
Cette inauguration intervient dans le cadre de la semaine européenne de la Mobilité. Pour Olivier Hoarau, cette piste d’apprentissage suscite désormais davantage d’intérêts, notamment pour développer la mobilité douce chez les actifs ou encore chez les collégiens et lycéens.
"La Ville s’oriente, depuis plusieurs décennies, sur le développement de la pratique du vélo. C’est un enjeu de santé publique via la pratique physique. Cette piste d’apprentissage, unique à La Réunion, est devenue un outil précieux et complet pour les apprenants", explique Olivier Hoarau, maire de la ville.
Cette piste permet ainsi de déployer le dispositif "Savoir rouler à vélo", pour tous les CM1 du Port dans le cadre de la Cité éducative. Les maternelles disposent depuis avril dernier de 80 draisiennes. La piste accueille aussi les associations de personnes à mobilité réduite et une vélo-école, gérée par le collectif Réunionnais des Usagers de la Bicyclette. Des bornes d’outils de maintenance pour vélo sont par ailleurs en libre-service aux complexes sportifs Lambrakis et Manès et à Farfar.
Les travaux comprennent la sécurisation du revêtement, l’actualisation des panneaux de signalisation et le rafraîchissement du marquage au sol entre autres. Cette réhabilitation au coût de 70 000 € a été financée par l’État (Plan AVELO2) et la Ville.