Depuis hier, l’activité tourne au ralenti au Port Est. En cause : le mouvement de grève déclenché par les salariés de la société Service maintenance assistance technique, qui contestent la signature d’un contrat avec une grande filiale.
En septembre dernier, les employés de la SAMR cessaient leur activité en vue d’obtenir une revalorisation de leurs salaires. Quelques mois après ce mouvement, le Port Est est de nouveau paralysé. Après concertation, les dockers de la société Service maintenance assistance technique (SERMAT) ont entamé hier matin à sept heures une grève illimitée.
Les personnels qui sont au nombre de 42 s’opposent à la signature d’un contrat avec une société concurrente. Au coeur de cette action de protestation, la prolongation d’un contrat de maintenance des charriots cavaliers avec le groupe Kalmar.
Durant ces huit dernières années, les salariés de la Sermat ont travaillé en sous-traitance avec le constructeur Kalmar. Aujourd’hui, alors que le contrat doit être prolongé, les employés de la SERMAT font entendre leur voix. Ils veulent se voir confier la maintenance des charriots cavaliers directement et non plus en tant que sous-traitants.
Après avoir manifesté ce matin au Port Est, les employés de la SERMAT ont pris la direction du chef-lieu, où les délégués syndicaux ont été reçus dans les locaux de l’inspection du travail.