Antenne Réunion
Au Port, Mouvement de colère de parents d’élèves de l’école Charles Vendomèle. Protestation contre des violences et des faits de harcèlements, climat d’insécurité notamment. Le portail d’entrée est cadenassé ce matin. Sur 180 élèves de l’établissement, près de la moitié n’a pas pu y entrer.
Une grille cadenassée. L’accès de cet établissement a été empêché pour dénoncer un sentiment d’insécurité et demander des solutions face à des cas de violence.
“En tant que parents, on en a marre de déposer nos enfants avec la peur, la crainte. Nos enfants ont peur de venir à l’école parce qu’ils ne savent pas ce qu’il va se passer.”, “Les enfants se bagarrent devant le portail, se font agresser même dans la cour de l’école et en classe. C’est inadmissible.”
Sur les 180 élèves scolarisés, plus de la moitié n’ont pas pu rentrer dans l’enceinte de l’école. L’action a été menée par le comité des parents.
“On aimerait que le rectorat et l’inspectrice qui est là puissent trouver une solution et qu’on puisse avancer puisque là les parents sont démunis. Certains enfants ne veulent plus venir à l’école le matin”, indique Marie-Annick Legros, présidente de l’Association des Parents d’Élèves et Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public
L’inspection, le comité de parents et le service des écoles se sont réunis afin de trouver des solutions.