Une journée bien posée, c’est un week-end prolongé de gagner. Si certaines administrations sont fermées, tout le monde ne peut pas en profiter. Crise oblige, certaines entreprises assurent leurs activités aujourd’hui.
Pas l’affluence des heures de pointe sur les abords du chef-lieu en ce lendemain de jours férié. Beaucoup de salariés réunionnais avaient opté pour le week-end prolongé. Si le 1er mai est un jours chômé, le vendredi est accordé au bon vouloir de l’employeur.
Certains Dionyonisiens se targuaient ainsi ce matin de pouvoir profiter de la fluidité du trafic "il n’y a personne sur la route, il n’y a pas grand monde qui travail, à part quelque personnes comme moi", ironise un automobiliste. Un autre se réjouissait du gain de temps, "quinze minutes en moins de Sainte-Anne à Saint-Denis. Ne pas faire le pont, c’est bien !" s’amusait-il.
Quelques administrations étaient également en service ce matin. Le service de délivrance de permis et de passeport de la préfecture accueillaient notamment les administrés. Certaines mairies, en revanche avaient gardé portes closes. L’hôtel de ville de Sainte-Marie par exemple était fermé ce matin "je suis déçue, on a faite des kilomètres pour rien !" déplorait Mireille, "c’est pas bien, une mairie ça doit être ouvert tout le temps", affirmait la Saint-Pauloise.
Autre solution pour les salariés souhaitant bénéficier de 4 jours de repos : les RTT ou jours de congés. Dans l’entreprise de carrosserie Minatchy qui assurait ses services aujourd’hui trois des employés avaient opté pour cette solution. "Nous, on ne peut pas se permettre de faire trois ponts ! On s’organise donc. Vendredi prochain, on va faire le même fonctionnement, et le dernier du mois on verra en fonction de l’activité", nous explique le Maxime Senamaud, le responsable de l’entreprise.
En plein contexte de crise, il ne peut se permettre de stopper son activité pendant les trois week-end précédés par un jeudi férié que compte le mois de mai.