L’épreuve théorique du code de la route va changer dès le 3 mai sur le département. Idem pour l’examen pratique que se veut maintenant être un véritable bilan de compétence des candidats. Le permis de conduire se modernise pour être "plus accessible, moins long et moins cher".
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Annoncée en janvier 2009 par François Fillon, la Réforme du Permis de conduire subit une nouvelle étape. L’épreuve pratique sera modifiée par plusieurs changements et l’ensemble des épreuves du Code de la route a pareillement changé.La mise en place de cette épreuve rénovée est progressive puisque cette nouvelle méthode est déjà utilisée dans les régions Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes depuis le 8 mars. Mais il faut encore attendre le lundi 3 mai que ces changements soient appliqués à la Réunion et dans toute la France.
Une réforme est censée rendre "la formation du permis de conduire plus accessible, moins longue et moins chère".
La rénovation totale de l’épreuve théorique générale (ETG) permet aux candidats de répondre à des questions plus simples. Ils doivent toujours répondre à 40 questions tirées au hasard mais ces dernières viennent de séries inédites.
La banque de données a subi un large ménage. Au total, "57 questions aux intitulés ambigus ont été effacées, 99 ont été modifiées et 150 sont totalement nouvelles. Ces 638 questions, contre 520 auparavant, sont toutes réparties dans douze thèmes parmi lesquels l’éco-conduite, la prise de conscience des risques, les addictions ou encore le partage de la route".
L’épreuve pratique évolue pareillement puisque dorénavant, les inspecteurs vont maintenant noter les candidats sur un total de 31 points auxquels un minimum de 20 points est nécessaire à l’obtention du papier rose.
A noter également : "ce bilan de compétences intègre des aspects comportementaux comme le respect des autres usagers et les compétences liées à l’autonomie".
"Dans le respect des objectifs du Grenelle de l’environnement, les candidats doivent avoir une conduite économique et respectueuse de l’environnement par rapport à la consommation du carburant" explique Serge Bideau, sous-préfet de Saint Benoît en charge de la sécurité routière.
Autre changement : au moment de l’étape des vérifications "une question en lien avec la sécurité routière vient s’ajouter à la vérification intérieure et extérieure du véhicule".
Sur le département, les premières réactions sont relativement positives étant donné que les quinze mesures annoncées visent à rendre le permis de conduire "moins long, moins cher et plus sûr".