Le nutri-score est un outil permettant d’évaluer et de contrôler la qualité des produits dans nos supermarchés. Un outil de plus en plus contrôlé par les consommateurs, mais à double tranchant pour les marques.
Apparu en 2017, le nutri-score fait désormais partie de notre quotidien. Quand elle fait ses courses, Marie n’en fait pas l’impasse "J’ai pris les sauces tomate qui sont en nutri-score A, j’ai comparé avec les autres sauces tomate et elles sont toutes en C, D ou E. C’est surtout par rapport à la quantité de sucre, et de matières grasses pour mon fils".
Le principe, 5 lettres, 5 catégories : le A vert foncé renvoie à une qualité nutritionnelle élevée, le E en rouge une qualité médiocre, certains sont influencés par ce logo "Quand je vois que c’est à partir D je le repose et je ne le prends pas" "J’ai téléchargé une application, ça m’aide à repérer les produits qui sont bons pour la santé. C’est très important parce que de nos jours on mange n’importe quoi, on ne sait pas ce qu’on consomme et c’est risqué pour la santé".
D’autres n’ont jamais remarqué son existence "Je n’ai pas l’habitude de regarder le nutri-score, j’achète par rapport aux habitudes".
Selon une étude récente, il y a un lien entre le développement de maladie cardio-vasculaire, et la consommation de produits mal classés au nutri-score, des résultats qui montrent l’importance de cet outil "Des marques ont pris le soin d’indiquer ces paramètres-là et ont vu leurs ventes s’envoler. Aujourd’hui, le consommateur utilise cet outil, lorsqu’il est informé".
Aujourd’hui encore plusieurs marques ne jouent pas le jeu, et n’affichent pas le nutri-score sur leurs produits.