La passion de Francky, se déplacer sur une monoroue ("roue électrique" ou "roue gyroscopique") chaque matin pour se rendre au travail. Pour cet utilisateur, il s’agit d’un gain de temps qui permet aussi de faire des économies de carburant et de stationnement.
Tout les matins, le rituel est le même pour Francky. Ce Dionysien enfourche sa monoroue pour se rendre sur son lieu de travail.
Le Réunionnais habite les rampes de Saint-François en direction de Saint-Denis. Il traverse les Camélias avant d’aller vers la SECU. "C’est une piste très grande et cyclable donc je me sens en sécurité", explique Francky.
Lors de son trajet, il arrive de se faire interpeller par des passants interloqués. Pour arriver à son travail, Francky met seulement 12 minutes contre 30 auparavant et autant pour trouver une place de parking.
Depuis qu’il n’utilise plus sa voiture, Francky fait de véritables économies. "Pour 100 km, en voiture ça me coûtait 10 euros alors qu’en monopode cela me revient seulement à 0,10 centimes."
Par la suite, le Dionysien espère sensibiliser d’autres Réunionnais à ce moyen de transport. "J’aimerais bien que le nombre d’adeptes augmente afin que l’on puisse organiser des sorties, des promenades."
C’est le 3e monoroue que Francky achète sur internet. À chaque fois il débourse entre 700 et 3 000 euros. Les prix varient en fonction du modèle et de la batterie.