Un projet d’installation de stockage de déchets ultime avait été proposé sur le territoire bénédictin. Projet auquel Patrice Selly, maire de Saint-Benoît s’était opposé, pour préserver la qualité de vie des bénédictins. Aujourd’hui, vendredi 6 septembre, la décision est rendue : "il n’y aura pas de centre d’enfouissement à Saint-Benoît".
Voici le communiqué :
« Dès 2023, je m’étais fermement opposé au projet d’une installation de stockage de déchets ultimes (ISDU) sur le territoire bénédictin, et en l’occurrence à Cambourg, qui figurait parmi les sites pressentis ».
Bien qu’utile à la bonne gestion des déchets ultimes dans le Nord et l’Est de l’île, ce projet n’avait pas sa place au cœur de ce petit village à tradition agricole, qui accueille 250 familles très attachées à l’authenticité de leur village et à leur cadre de vie.
Comme annoncé par le Sydne, le futur ISDU qui doit prendre le relais de l’actuel centre d’enfouissement de Bel-Air, en 2028, sera finalement installé dans les hauts de Sainte-Marie.
Les Bénédictines et Bénédictins peuvent désormais être rassurés : « il n’y aura pas de centre d’enfouissement à Saint-Benoît. Le développement de notre territoire ne se fera pas au détriment de la qualité de vie de nos administrés : Je m’y engage ! ».