Antenne Réunion
Une polémique, lancée par Frédéric Maillot, député de la Réunion, dénonce une formation de recrutement de cadres, dans l’hexagone pour des emplois à la CGSS de la Réunion. La direction se défend et pointe du doigt un accompagnement des institutions manquant et peu adapté.
Sur le site de l’école des dirigeants de la protection sociale, une petite annonce intitulée : "cap sur les outre-mer : deux formations EN3S d’accompagnement aux mobilités et à la prise de poste" ne passe pas inaperçue.
Face à des difficultés pour recruter des cadres supérieurs et agents de directions, la caisse générale de la sécurité sociale sort cette annonce pour former et embaucher depuis l’hexagone.
Frédéric Maillot, député de La Réunion, assure, dans un communiqué avoir "interpellé" Monsieur Laurent BLERIOT, Président de la CGSS de La Réunion, pour contester cette politique de ressources humaines et l’appeler à veiller à ce que les cadres Réunionnais soient bénéficiaires prioritairement de ces formations.
" Il y a un vivier de cadre ici et un vivier de diplômé qui peine à trouver des postes à responsabilités. C’est là qu’on doit aller chercher nos futurs cadres réunionnais et on doit travailler à l’émancipation du Réunionnais dans le monde économique, du social et professionnels."
"En tant que Député de La Réunion, je trouve cette politique de recrutement discriminatoire pour notre jeunesse des Outremers en recherche d’opportunités et qui ne demande qu’à travailler dans et pour leur Peiy !" explique le député.
À la Réunion seulement 11 % des fonctionnaires cadres sont natifs de l’île.
La direction de la CGSS devrait s’exprimer ce jeudi après-midi plus longuement sur cette polémique.