Après avoir traversé Madagascar, le cyclone tropical ELOISE a mis le cap sur les côtes du Mozambique au sud immédiat de Beira.
ELOISE impacte significativement la partie Sud de la région de Beira (la baie de Sofala). Des rafales de vents destructrices pouvant atteindre voire excéder les 200 km/h, des pluies intenses et des submersions côtières sont en cours sur cette zone. Les habitants du secteur sont invités à suivre les consignes délivrées par les autorités locales et de rester abrités lors de l’accalmie temporaire lié au passage de l’oeil.
D’ici le début de semaine prochaine, les fortes pluies associées à ELOISE s’enfonceront à l’intérieur des terres en touchant le Sud du Zimbabwe, le Nord de l’Afrique du Sud et l’extrême Est du Botswana. Elles s’étendront aussi vers le Sud en cours de week-end pour gagner le Sud du Mozambique (région de Maputo), le Swaziland et le Nord-Est de l’Afrique du Sud.
“The people are scared.”
IOM is preparing local communities in Mozambique for the imminent arrival of Cyclone #Eloise : https://t.co/rIPYcog5wW pic.twitter.com/bRgaTpgrwM— IOM - UN Migration (@UNmigration) January 22, 2021
#Mozambique : Save reaches alert levelhttps://t.co/y2Jpz5p45E#Mocambique #Floods #Flooding pic.twitter.com/B8alvA0m6P
— Club of Mozambique (@clubOmozambique) January 22, 2021