A chaque épisode cyclonique, les ventes d’eau en bouteille montent en flèche. Les industriels s’adaptent en conséquence pour répondre à la forte demande.
Dans les grandes surfaces, les rayons de bouteilles d’eau sont rapidement dévalisés. Les bouteilles d’eau parfumées ou pétillantes résistent quant à elles à l’assaut des consommateurs.
Le passage du cyclone Dumile a dopé les ventes d’eau en bouteille. Mercredi dernier, alors que La Réunion était en alerte orange, les ventes ont été multipliées par trois. Conséquence directe de cette sur-consommation, la rupture de stock dans les hypermarchés.
Malgré l’alerte rouge jeudi dernier et une journée de fermeture, les enseignes alimentaires s’y retrouvent financièrement. L’approche de la moindre dépression augmente les résultats hebdomadaires de 10 à 15%.
Pandant la saison cyclonique, les commerçants se préparent donc pour le rush. Durant le récent épisode cyclonique, certains magasins se faisaient livrer jusqu’à deux fois par jour pour avoir suffisamment de produits à vendre aux clients.
Près d’une semaine après le passage du cyclone Dumile, certaines communes doivent encore faire face à des coupures d’eau. La demande pour l’eau est donc toujours importante dans les grandes surfaces.
Pour assurer les commandes, pendant le cyclone, les lignes d’embouteillage d’Edena ont dû fonctionner plusieurs nuits. Entre ces volumes de travail supplémentaire et les problèmes actuelles de livraison, la rentabilité de l’opération n’est pas encore assurée.
Une fois les problèmes d’approvisionnement résolus, les courbes des ventes d’eau devraient se lisser d’ici la fin de la semaine.