Antenne Réunion
Ils ont dû parcourir des kilomètres pour accompagner l’un de leurs proches dans sa dernière demeure. Une centaine de familles endeuillées n’a pas eu d’autre choix que de prendre la route vers Saint-Pierre pour procéder à une crémation. Le crématorium de Primat est en panne depuis le passage de Garance. Il ne devrait pas être en service avant au moins trois mois. Les services funéraires doivent donc s’adapter et revoir leur organisation. Dans le Sud, à Ligne Paradis, on accueille donc beaucoup plus de monde depuis le début du mois de mars.
Un moment déjà douloureux, alourdi par un déplacement imposé. Cette famille a dû accompagner son défunt jusqu’à Saint-Pierre, la crémation à Saint-Denis étant impossible.
“On n’est pas là pour faire le tour des administrations qui nous envoient d’une administration à une autre. Dans un moment comme ça, on n’a pas envie de tout ça", Marie-Antoinette Huertas, proche d’un défunt
Depuis début mars, le crématorium de commune primat est à l’arrêt , endommagé lors du passage du cyclone Garance. Résultat, toutes les crémations ont été redirigées vers le centre funéraire de Saint-Pierre. Toute l’organisation a été revue. Planning, transport,accueil, ont été adaptés en urgence pour répondre à l’afflux de familles du nord.
“On a aussi nos crémations à gérer. On passe de 4 à 5 crémations par jour à 11 à 12 crémations”, indique Josian Sinaman, responsable du centre funéraire de Saint-Pierre.
Du côté des pompes funèbres dionysiennes, il a également fallu se réorganiser. Près de 3 mois après la panne, la mairie annonce la réouverture pour le mois d’août.
“Ça demande beaucoup de temps, car il faut faire des études et acheminer le matériel jusqu’à la réunion”, fait savoir Christelle Beaumier, élue à la délégation funéraire de la ville de Saint-Denis.
En attendant, les familles endeuillées doivent continuer à s’organiser et à faire la route vers le sud pour accompagner leurs proches jusqu’au bout.