Antenne Réunion
Alain Joineau se lance dans un nouveau défi ! Marathonien accompli avec des exploits réguliers, il compte faire 4 semi-marathons, 4 fois 21 kilomètres, en 4 jours, en Namibie, au Botswana en Zambie et au Zimbabwé.
Après son défi de marathon en 7 jours sur 7 continents, Alain Joineau participe aux 4 semi-marathons en 4 jours depuis la Namibi en passant par le Botswana et la Zambie jusqu’au Zimbabwe, 4 pays et 4 parcours de 21 km chacun soit une distance totale de 84 km . Un défi auquel le sportif se prépare depuis plusieurs mois. "Je cours près de 1h par jour , après les entraînements au club c’est 1h - 40 minutes, deux fois par semaine plus une grosse sortie le samedi si c’est du trail, c’est 6 h de sortie et si c’est du style marathon, 2h - 2h30 et des renforcements musculaires deux fois par semaine."
Un emploi du temps rempli par les séances d’entraînement qu’il passe en grande partie à l’extérieur, au plus proche des éléments.
"La nature pour moi c’est quelque chose d’exceptionnel j’adore courir dehors. Je ne vais jamais dans une salle faire des exercices, je vais toujours en pleine nature et ce que j’aime c’est aussi le contact avec les gens de différents horizons, d’avoir des copains dans le monde entier grâce au marathon. "
Derrière ce challenge, plus que d’arriver en haut du classement, le plaisir de courir avec un terrain qu’il estime relativement plat. Il espère faire l’itinéraire en 6h au côté de coureurs de 20,30 ou encore 40 ans. Alain ne se décourage pas et même la douleur ne lui fait pas peur.
"Il faut passer outre ses douleurs. On a toujours des moments où on est moins bien dans une course de 60-80 km. Mais il faut s’accrocher et serrer les dents. En général le corps répond et si on est bien entraîné, il ne devrait pas y avoir de souci. "
Accompagné de sa femme, le coureur s’élancera sur les routes ouest-africaines les 7, 8, 9 et 10 juillet prochain. Pour la suite, le globe coureur se projette déjà au Pakistan, en Afghanistan et pourquoi pas au Groenland.