Visite exceptionnelle au Port. Le nom du Marion Dufresne vous évoque sûrement quelque chose : le navire ravitailleur fait régulièrement le voyage jusqu’aux TAAF, les terres australes et antarctiques françaises. Le territoire fête ses 70 ans cette année, et le bateau fait partie de son histoire.
120 mètres de long, une capacité d’emport de 4 600 mètres cube, jusqu’à 114 passagers, mais surtout 30 ans. À cette occasion, le Marion Dufresne II ouvre ses portes au public.
Le navire est le principal ravitailleur de terres australes et antarctiques françaises. À 9h, les visiteurs étaient au rendez-vous avec le souhait d’observer un navire hors du commun.
Autrement appelée la passerelle, c’est une étape clé de la visite. Tout en haut du navire, avec la meilleure vue sur la mer, c’est ici que l’on dirige le Marion Dufresne. "On a les commandes principalement, on a aussi les moteurs de barre avec la barre, et après tout ce qui est gestion de l’anti collision avec les radars,et les positionnements de cartes", explique Pierrick Jaouen, Lieutenant océano sur le Marion Dufresne II.
À bord, une surface de 650 mètres carrés est dédiée au laboratoire scientifique, une des missions du navire polyvalent, puis au détour de la visite, les matelots d’un jour rencontrent ceux qui font vivre le Marion Dufresne deuxième du nom. "Je suis mécanicien, je pars pour ma part une fois par an sur les terres australes pour faire la mission. Il faut toujours un mécanicien au cas où il y a un problème" déclare Julien Mouton, mécanicien sur le Marion Dufresne II.
Pour Julien et ses collègues, il faut s’assurer que l’hélicoptère est prêt, demain il partira en mission. "L’hélicoptère va partir dans un premier temps sur Tromelin, puis il fera un petit arrêt à Pierrefonds, ensuite il partira sur les terres australes vers Crozet, Kerguelen et Amsterdam", ajoute t-il.
D’ici peu le navire repartira en mission pour le transport des personnels, de produits dangereux, ou de carburant.