Suite et fin de notre tour des points cardinaux de l’île. Après l’Est, le Sud et l’Ouest, cap au Nord. Et c’est au Barachois, à la pointe des jardins, que se trouve le point le plus au nord de notre territoire. Un lieu chargé d’histoire !
Lorsque le soleil se couche, la lumière du soir illumine le barachois. Tous les jeudis, un groupe de Maloya se produit à la pointe des jardins. "Un petit endroit convivial qui permet à zot de se retrouver, notamment entre artistes !" indique un Dionysien venu assister à l’évènement.
Au coeur du jardin, un célèbre snack tenu par Laeticia depuis 3 ans. "L’emplacement, la vue qui est magnifique, on a des baleines. C’est un super lieu, magnifique, moi je descends des Hauts, ici je déconnecte" s’exclame la gérante.
Le barachois est apprécié pour sa beauté, mais il est aussi très connu pour son histoire. En 1669, le Gouverneur de l’île que Saint-Denis sera la capitale alors que Saint-Paul était l’ancien chef-lieu. Entrée principale de La Réunion, son port s’avérait être beaucoup plus pratique.
"Entre la zone du vent de l’Est et la zone sous le vent, sa localisation permettait donc aux bateaux de rentrer et de sortir pour rallier l’Inde" explique Mario Serviable, géographe.
En 1841, le jeune Charles Baudelaire débarque au Barachois pour y passer quelques mois. Des années plus tard, avec ses notes prises ici, il publiera "L’Invitation au voyage", l’un de ses poèmes les plus connus.