Il ne faut plus dire IRT ou FRT, mais Comité Réunionnais du Tourisme désormais. La nouvelle structure représentant du Tourisme à La Réunion a été lancée ce mardi matin. Elle a pour objectif de faciliter le développement de l’activité touristique, et d’atteindre 1 million de visiteurs dans l’île à horizon futur.
Un nouveau visage pour le tourisme réunionnais. L’île de La Réunion Tourisme (IRT) et la fédération réunionnaise du tourisme fusionnent pour créer le Comité réunionnais du Tourisme, un établissement public, industriel et commercial avec un rôle central : promouvoir, structurer et développer l’offre sur l’île.
"Le défi est d’augmenter le nombre de touristes à La Réunion. Ou souhaite avoir des touristes de qualités qui vont dépenser à La Réunion, faire travailler les Réunionnais et créer de la valeur ajoutée", indique Patrick Serveaux, président de l’UMIH Réunion.
Le but est de créer un espace de concertation entre les élus et les acteurs du secteur afin de mieux coordonner les actions. "Il s’agit de donner les leviers institutionnel, mais aussi socioprofessionnel et tous ceux qui peuvent travailler pour faire en sorte que demain nous ayons un outil qui rassemble pour défendre le drapeau du tourisme réunionnais", explique Patrick Lebreton, président du comité réunionnais du tourisme.
Aujourd’hui La Réunion attire plus de 550 000 visiteurs par an. Les regards se tournent désormais vers la barre du million en visant les marchés européens, mais aussi ceux de l’Océan Indien. "On a besoin d’ouvrir notre tourisme à la zone de l’océan Indien et on sait combien c’est difficile. Il faut des visas et nous avons de grandes difficultés à avoir des touristes d’Afrique du Sud par exemple. Nous avons besoin d’avoir des touristes qui viennent de l’Hexagone, mais également des autres pays européens. La Réunion est exceptionnelle", indique Huguette Bello, présidente de la Région Réunion.
Une nouvelle organisation pour répondre à des enjeux de plus en plus stratégiques.