DR
Il y avait une émotion particulière sur Kelonia ce matin lorsque Cm Thaleia a quitté le Centre de soins. Cette jeune tortue verte femelle de 126Kg a effectivement une histoire particulière avec Kelonia.
Elle a été récupérée en 2016, très affaiblie au fond d’un nid de la tortue Emma, et a nécessité de longs mois de soins avant de régler tous ses problèmes et finalement d’être relâchée une première fois en mer en 2019 devant Kelonia. Elle faisait 56kg.
St Leu avait été choisi en raison des activités nautiques réduites dans la zone. Elle a été retrouvée le lendemain à La Pointe au sel au bord de la plage par des baigneurs qui l’on ramenée à Kelonia.
Sa présence aussi prés du bord n’étant pas adaptée en raison des risques encourus mais la tortue n’ayant pas de problème particulier, un nouveau protocole a été mis en place pour favoriser sa ré-acclimatation à la vie sauvage.
Ce matin elle retrouvait à nouveau l’océan à l’Ermitage, lieu qui a été choisi en raison de la proximité d’habitats favorables bien fréquentés par des tortues vertes.
La tortue devait être accompagnée sur la plage par ses marraines et parrains écoliers. Ce qui a été annulé pour cause de COVID.
Une vidéo de son relâcher leur sera adressée pour qu’ils participent virtuellement à ce moment important pour la tortue et les enfants.
La météo favorable aura permis aux soigneurs de la suivre jusque sur le récif, et s’assurer de son départ vers le large et les habitats proches des tortues de son espèce.
En raison de sa croissance particulièrement rapide ces dernières années Cm Thaleia est maintenant une jeune femelle proche de la maturité sexuelle. Kélonia espére qu’elle suivra les traces de sa mère Emma et choisira les plages de La Réunion pour pondre ses oeufs…..
D’ici là Kélonia compte sur les plongeurs et apnéistes qui la croiseront pour leur donner de ses nouvelles, et demande aux bateaux rapides d’être attentifs lorsqu’ils naviguent pour éviter les accidents.