DR-Commission de la Jeune Recherche Constitutionnelle
Le 27e jury d’attribution du prix de thèse du Conseil constitutionnel s’est réuni le 14 juin 2023. Mathieu Carniama, chercheur réunionnais a reçu le prix de thèse du Conseil constitutionnel 2023 pour sa thèse intitulée "La préférence locale en droit public français".
Mathieu Carniama, étudiant réunionnais âgé d’une trentaine d’années a reçu le premier prix de thèse délivré par le Conseil Constitutionnel.
Le Réunionnais a présenté sa thèse intitulée " La préférence locale en droit public français" devant un jury composé notamment de Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel. Mathieu Carniama est le deuxième Ultra-marin à recevoir cette distinction après Ferdinand Mélin-Soucramanien.
"En tant que maman c’est une fierté, c’est un beau cadeau pour son père à l’approche de la fête des Pères. Il a beaucoup travaillé pour en arriver là. Ce prix est une façon de montrer aux jeunes Réunionnais que c’est possible de réussir et que les diplômes réunionnais ont de la valeur", réagit sa mère.
Le Réunionnais aspire maintenant à occuper un poste de maître de conférence sur Bordeaux. Il est actuellement vacataire du côté d’Aix-Marseille.