C’est le jour J pour les amoureux. Ce vendredi 14 février est placé sous le signe de l’amour mais c’est aussi une aubaine pour les commerçants et restaurateurs fin prêts pour la St-Valentin.
Placée sous le signe du romantisme, la fête de la Saint-Valentin est aussi une journée d’importance pour les commerçants qui enregistrent chaque année - le 14 février - une augmentation de leurs ventes à cette occasion. Les ventes sont multiples et variées pour la fête des Amoureux : parfums, bijoux, chocolats, peluches, vêtements, lingerie fine... Le rouge est bel et bien la couleur dominante dans les vitrines des magasins.
Pour certains, la Saint-Valentin n’est qu’une fête commerciale mais c’est aussi une journée marquée par l’Amour avec des déclarations enflammées et des cadeaux personnalisés...
Une chose est sûre : au regard de l’affluence dans les boutiques, cette fête garde toujours son lot d’adeptes. Chaque année, les commerçants, fleuristes, hôteliers et restaurateurs préparent la fête des Amoureux avec soin car ils savent qu’ils peuvent compter sur la Saint-Valentin pour faire grimper leurs chiffres d’affaires.
Pour les couples : la fête des amoureux, c’est aussi le moyen de réaffirmer ses sentiments à sa moitié. Dans l’Antiquité, les Grecs rendaient hommage à l’union parfaite et sacrée de Zeus et de sa divine épouse Héra, entre la mi-janvier et la mi-février.
La Saint-Valentin a réussi à franchir les siècles mais elle se joue également des frontières. En Colombie par exemple, le "Jour de l’amour et de l’amitié" n’est pas célébré en février mais en septembre. Au Brésil, il se fête au mois de juin Aux États-Unis, la Saint-Valentin est autant la fête de l’amitié que celle des amoureux. En France, c’est l’amour qui prévaut.