La route du Littoral fête son cinquantième anniversaire. Cinquante ans marqués par des drames et un débat animé entre les politiques.
Cinquante ans que des milliers d’usagers l’empruntent pour relier la Possession et le chef-lieu. La route du Littoral souffle ses bougies. L’occasion de revenir sur l’histoire de cet axe routier majeur pour La Réunion qui n’a eu de cesse de susciter la polémique et agiter la classe politique au fil des années.
La route du Littoral aussi appelée route en Corniche, c’est une section de treize kilomètres de long de la route nationale 1 reliant la ville de Saint-Denis et La Possession. Chaque jour, plus de 150 000 véhicules circulent dans ce secteur.
Mise en service le 1er juin 1963 puis élargie à 4 voies en 1976, la construction de cet axe au pied de la falaise avait coûté à l’époque 230 millions de francs.
Si la beauté de cette route a fait sa réputation, son caractère dangereux a sérieusement entaché son image. Depuis sa livraison, la route du Littoral a été le théâtre de plus d’une dizaine d’accidents mortels.
De véritables drames se sont joués sur cet axe routier. Parmi les faits les plus tragiques, l’effondrement de tout un pan de la falaise le 24 mars 2006. Deux personnes avaient alors perdue la vie, écrasées par les blocs rocheux. Ce jour-là, 30 000 m3 de cubes se sont détachées de la falaise, obstruant totalement les quatre voies de circulation.
Ce drame avait suscité l’émoi et ravivé les craintes des usagers. En parallèle, le débat politique autour de cette route n’a pas cessé. Chaque parti a mis sur la table son projet d’aménagement mais les idées ont mis du temps à être concrétisées.
Candidat malheureux aux régionales de mars 2010, le fondateur du PCR Paul Vergès voit son projet retoqué. Son successeur, Didier Robert lance plusieurs grands chantiers parmi lesquels celui de la Nouvelle Route du Littoral.
Après des mois de polémique, de concertation avec les partenaires, de discussions serrées avec l’Etat, le projet de la Nouvelle route du Littoral a finalement été enclenché. La construction d’un grand viaduc est annoncée. Coût total : 1,6 milliard d’euros.
Ces travaux d’envergure programmés représentent un réel espoir pour de nombreux usagers qui demandent de longue date la sécurisation de la route du Littoral. Le projet colossal porté par la Région doit également permettre d’ouvrir plus régulièrement la route, interdite au public en moyenne plus de soixante jours par an, en raison des aléas climatiques et des risques de chutes de pierres.
A travers la mise en oeuvre du projet de Nouvelle route du Littoral, il s’agit aussi pour la collectivité de réduire de façon significative les coûts liés à la réfection de la route. Des dépenses qui s’élèvent à plusieurs millions d’euros (filets de protection, élimination des blocs rocheux instables à l’explosif).
Le chantier de la Nouvelle route du Littoral doit démarrer cette année pour une livraison en 2018.
Les grandes dates à retenir :
Septembre 1946 : débats au Conseil général sur le plan de modernisation et d’équipement de l’île et étude d’Émile Hugot, P.-D.G. des Sucreries de Bourbon pour une route entre Saint-Denis et La Possession au bord de la falaise dominant la mer.
1957-1958 : tracé de la corniche entériné. Travaux réalisés par une entreprise malgache.
1963 : mise en service de la route en corniche, route à deux voies pour les automobiles. Jusqu’en 1963, seul le train franchissait la falaise, les automobiles devaient emprunter la route de La Montagne.
5 mars 1976 : livraison de la quatre voies, coût 230 000 000 F.
7 mars 2012 : Décret d’Utilité Publique