rfphotographies à gauche / Michaël Thazard à droite
Elle a gagné la sélection Région Réunion au Geekali l’année dernière, et représentera notre île lors de la coupe de France de Cosplay ce week-end à Tours
"Gally Cosplay " est une cosplayeuse Réunionnaise âgée d’une trentaine d’années. Elle participera ce week-end à la coupe de France de Cosplay qui se tiendra à Tours dans l’Hexagone.
Comme elle le rappelle, le cosplay c’est une forme d’art où on va fabriquer des costumes et c’est un art qui vient du japon. "On se grime en un personnage que l’on aime particulièrement. "
Son univers de prédilection : "Je suis plutôt pop culture donc tout ce qui va toucher au DC Comics, Marvel et aussi beaucoup de Disney et j’ai aussi un personnage de prédilection qui est Wonder Woman. J’ai plusieurs costumes d’elle à mon actif.
C’est la deuxième participante Réunionnaise à la coupe de France.
Lors de cette coupe, c’est 29 représentants de régions qui seront réunis ; "ils ont été comme moi sélectionnés donc ils ont déjà gagné un concours et là on a dû faire de nouveau cosplay pour aller à cette compétition donc aller à cette coupe de France ce week-end "
La notation se fait à 50 % sur le costume en lui-même et 50 % sur une prestation scénique."On a le cos pour costume et le play pour la représentation. Faire prendre vie à son personnage "
Depuis La Réunion le public pourra voter pour elle "vous pouvez me suivre et nous suivre tous en direct sur la page Facebook de la coupe de France de Cosplay. Et en plus je passe première.Il faudra pas hésiter. Vote pou mwin !", s’exprime-t-elle.
Sa prestation scénique sera scrutée à la loupe. "Je vais présenter un Batman, parce que le cosplay a le plaisir de ne pas avoir de genre, ni de sexe. Et j’aurai une grosse surprise donc j’espère que tout le monde regardera parce qu’il y a une très grosse surprise dans la prestation"
Cela fait désormais 4 ans qu’elle fait du cosplay. Elle est arrivée dans le domaine totalement par hasard. "J’avais eu quelques cours de couture avec maman qui coud depuis toujours. Je ne m’y étais jamais intéressé. J’ai fait le premier cosplay en 2018. "
Et pour fabriquer ses costumes cela peut nécessiter une cinquantaine d’heures par exemple voire même 600 - 1000 heures, selon la complexité du costume. L’investissement financier pour ceux qui pratiquent le cosplay n’est pas négligeable non plus. "On peut aller de 50 à 2 000 euros sur un costume".
Pour les armures de ses tenues elle utilise par exemple de la mousse des tapis de sol. Son rêve, le personnage qu’elle aimerait incarner ? "Mon dream cosplay c’est le personnage de Gally. Une femme robot, mais cela demande beaucoup de travail"
En août prochain, elle fera partie du jury du prochain Geekali à La Réunion.