La Réunion hotpsot de la biodiversité marine. Un cachalot pygmée a été observé au large de Saint-Pierre. La toute première en 22 ans de recherche, de prospection maritime autour de La Réunion. Il s’agit de la 25ème espèce de cétacé observable ici, ce qui confirme selon les experts de Globice le statut de La Réunion comme véritable Hotspot de la biodiversité.
25 espèces de cétacés recensés dans les eaux réunionnaises. Dans le monde on en compte environ 80.
La Réunion est un haut lieu de biodiversité.
Par exemple, l’année dernière ce sont 417 baleines à bosses qui ont été identifiées dans les eaux de l’île. Nous sommes également visités chaque année par le plus gros mammifère marin du monde, la baleine bleue qui vient se reproduire dans les eaux chaudes de La Réunion ou encore le cachalot nain.
Il y a aussi les dauphins, pas moins de 4 espèces : le dauphin commun, le dauphin long-bec, le dauphin de l’indo-pacifique ou encore le dauphin pantropical.
Si ces espèces sont présentes à proximité de notre île c’est parce que ces cétacés y trouvent des conditions d’habitat agréables au large deLa Réunion, ils peuvent accomplir ce qu’ils désirent par exemple se nourrir, se reposer, voir s’accoupler.
Globice distingue des cétacés résidents comme les dauphins qu’on peut observer tout au long de l’année et d’autres migrateurs comme les baleines à bosse.
En ce qui concerne le cachalot pygmée, difficile de savoir s’il réside ou s’il est simplement de passable au large de La Réunion ; Globice ne dispose pas de données suffisantes pour le déterminer clairement.