Avec 1 196 100 nuitées en 2018, la fréquentation de l’ensemble des hôtels réunionnais recule de 1 % par rapport à 2017, selon les chiffres de l’Insee.
Les mouvements sociaux de fin d’année, les intempéries de début d’année et la fermeture d’établissements ont eu un impact négatif sur la fréquentation hôtelière en 2018, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Celle-ci progresse néanmoins pour les hôtels de l’Ouest.
Après trois années consécutives de hausse, la fréquentation hôtelière baisse légèrement en 2018 par rapport à 2017 (- 1 %), année record. Elle reste néanmoins supérieure à celle de 2016 (1 196 100 nuitées en 2018).
L’Insee indique que les mouvements sociaux de fin de l’année ont en effet entraîné des annulations de réservations. "Les intempéries de début d’année ont aussi nuit au tourisme à Cilaos et dans le Sud. Enfin, la baisse de la fréquentation hôtelière résulte aussi de la fermeture d’établissements ayant plusieurs dizaines de chambres."
Autre point, contrairement aux mêmes périodes en 2017 où la fréquentation augmentait les trois premiers trimestres, "la fréquentation hôtelière a nettement reculé en fin d’année 2018 (- 12 % en novembre et - 17 % en décembre par rapport aux mêmes mois de 2017)."
Les clients séjournent en majorité dans des hôtels moyenne et haut de gamme : les trois quarts des nuitées hôtelières sont dans des hôtels 3, 4 ou 5 étoiles.
La hausse de la fréquentation des hôtels 3 étoiles (+ 6 %) découle notamment de l’entrée de nouveaux établissements dans la catégorie. La fréquentation progresse aussi dans les hôtels classés 4 et 5 étoiles (+ 4 %).
En revanche, les hôtels non classés ont moins de succès (- 25 %). La fréquentation baisse aussi dans les hôtels 1 ou 2 étoiles (- 7 %), du fait principalement d’une offre de chambres en retrait dans ces gammes.
La clientèle française, qui comprend la clientèle locale, reste largement majoritaire (86 % des nuitées). Le nombre de nuitées de clients résidant à La Réunion baisse fortement (- 7 %), à l’inverse de la clientèle venant des autres départements français (+ 4 %).
De leur côté, la fréquentation hôtelière des clients étrangers est stable après une forte hausse en 2017. Les trois quart de la clientèle étrangère sont des ressortissants européens. Si la fréquentation de la clientèle européenne augmente fortement (+12%), celle des ressortissants du continent africain recule quant à elle fortement (- 25 %).