Antenne Réunion
La communauté catholique une nouvelle fois sous le choc. Une Vierge-Marie a été profanée à La Possession. Une découverte qui choque la communauté des croyants.
Le crâne brisé de Marie, au pied de son fils. La statue de la Vierge a été retrouvée profanée. Pour les catholiques, cette découverte est un choc : « Ce n’est pas bien de faire ça. Ça c’était déjà passé à Saint-Denis, pour mois c’était déjà trop. Quand on voit ça c’est normal d’être énervé. » « C’est très choquant. »
Sur La Croix Jubilée de La Possession, il ne reste que le crâne de la Vierge Marie qui a été retrouvé sur place, tandis que le reste du corps a disparu. Mais elle n’est pas la seule victime de cette profanation. La tête de Jésus, enfant, se trouve à ses côtés. En arrière-plan, la statue de Saint-Expédit a été décapitée.
Cet acte intervient deux semaines après qu’une autre statue de la Vierge Marie ait été profanée à Saint-Denis. Outre la tristesse, la communauté chrétienne craint que d’autres statues de la Vierge Marie sur l’île ne soient également victime de profanation. « J’ai peur et je me demande ce qu’il pourra arriver après ? Un attentat ? On ne sait jamais. », s’inquiète une habitante. Un autre ajoute : « Ça commence à faire beaucoup, on se pose des questions sur pourquoi les gens font ça. »
Contactée, la mairie de La Possession a fermement condamné cet acte.
"Je suis extrêmement choquée par cet acte qui montre un manque de respect pour des valeurs qui sont très fortes, celles de la foi chrétienne et j’apporte tout mon soutien à la communauté chrétienne qui est touchée par cet acte mais aussi à celle du vivre ensemble que nous partageons tous réunionnais. Je condamne fortement et je suis d’autant plus convaincu du bien fondé du système de vidéo protection que nous sommes en train de développer sur la commune pour à la fois assurer la tranquillité publique et ne pas permettre que de tels actes se reproduisent", réagit Vanessa Miranville.
L’évêché, de son côté, n’a pas encore communiqué sur cette découverte.