Après plusieurs mois de travaux, la 4 voies de Sainte-Suzanne est mise en service ce mardi 26 mars avec une piste cyclable et une bande d’arrêt d’urgence élargie.
Sur la RN2 à Sainte Suzanne, la voie réservée aux réseaux de transports en commun est mise en service à compter de ce mardi 26 mars. La vitesse sur cette voie est limitée à 70 km/h.
Les piétons et cycles étant strictement interdits sur la voie réservée et sur les voies de la section courante, ils devront impérativement emprunter la nouvelle Voie Vélo Régionale également mise en service ce jour.
Les travaux entrepris par la Direction de l’Exploitation et de l’Entretien de la Route (DEER) ont ainsi consisté à :
• Élargir l’ancienne Bande d’Arrêt d’Urgence (BAU) sur 2 km en ligne droite entre les échangeurs de Sainte-Suzanne et Franche Terre, en une voie de largeur minimale de 3,50 m pouvant accueillir la circulation des véhicules de transports en commun (ligne régulière ou affectée aux scolaires ou touristes), véhicules de secours et des forces de l’ordre, véhicules d’exploitation des Routes en intervention, taxis et véhicules transportant des handicapés conventionnés par des organismes certifiés (seulement en cas de congestion de la section courante).
• Réaliser une piste cyclable côté mer (séparée de la circulation générale), d’une largeur minimale de 3,50 m pouvant accueillir la circulation en double sens des cycles et des piétons (et autres modes actifs). Cette piste cyclable est intégrée au réseau structurant les déplacements au niveau régional qu’est la Voie Vélo Régionale (VVR).
• Rétablir la transparence hydraulique des ouvrages traversés.
• Dans le sens Saint-Denis/Saint-André : gain d’une surlargeur au bénéfice d’une bande d’arrêt d’urgence pouvant atteindre ainsi un minimum de 2,5 m.
A noter la réglementation de la circulation suite à la création d’une voie réservée et d’une piste cyclable qui suit :
1- Dans le sens Est vers Nord :
• La vitesse maximale autorisée sur cette voie réservée est de 70 km/h mais en situation de congestion sur la section courante, la vitesse maximale autorisée sera abaissée à 40km/h ;
• La vitesse maximale sur les deux voies de la section courante hors voie réservée partagée en BAU reste fixée à 110km/h du PR19+400 au PR17+800 et à 90km/h à partir du PR 17+800
• Uniquement durant la campagne sucrière (période de coupe de la canne), la circulation des engins agricoles transportant des cannes est autorisée et se fera obligatoirement sur la voie réservée du lundi au vendredi de 5h à 16h30 et le samedi de 5h à 12h ;
• La circulation des piétons et cycles est strictement interdite sur les voies de la section courante comme sur cette voie réservée ;
• En mode dégradé en situation d’urgence, la voie sera utilisée en BAU.
2 - Dans le sens Nord vers Est :
• La circulation des piétons et cycles est strictement interdite sur les voies comme sur l’accotement ou Bande Dérasée de Droite (BDD) à l’exception, pour les piétons, de situations d’urgence découlant du fait que le piéton était un usager initialement motorisé qui s’est retrouvé en panne ou accidenté.
3 - Sur la Voie Vélo Régionale (VVR), piste bidirectionnelle nouvellement créée longeant la RN2 côté mer depuis les bretelles des échangeurs
• Seule la circulation des piétons et cycles et autres modes actifs non motorisés est obligatoire et ce, pour les deux sens de circulation
• Pour raison de maintenance, de contrôle ou d’inspection, seule la circulation de véhicules de service de la Région, ou ceux des entreprises missionnés pour réaliser des prestations sera autorisée.