Ce mercredi après-midi, le tribunal de commerce a rejeté la demande du JIR à l’encontre d’ICR Roto, il n’est pas dans l’obligation d’imprimer le JIR. Réaction de Jacques Tillier directeur du JIr.
Communiqué :
La présidente du tribunal de commerce me dit : "je ne peux pas juger de l’aspect monopolitistique d’Alfred Chane-Pane et en l’absence de contrat, je ne peux pas l’obliger à imprimer. Mais dans le cadre du pluralisme et de la liberté de la presse, je recommande à Alfred Chane-Pane de vous imprimer".
Comme le dit Mao Zedong, "De défaite en défaire, jusqu’à la victoire finale". Ce soir, il y en a un qui perd et un qui gagne, et le grand gagnant, c’est la liberté de la presse et le pluralisme. Le JIR sera imprimé chez ICP Roto, nous avons trouvé un accord sur la base de mes conditions. Alfred Chane-Pane a accepté la proposition que je lui ai faite. Je paye 15 jours d’avance mon papier. Nous avons jusqu’au 8 juillet pour trouver signer un contrat.
Cette décision du tribunal de commerce n’empêche pas la poursuite des autres procédures engagées à Paris, sur la situation de monopole de l’imprimeur. Car ce soir, la Safi, l’imprimerie est liquidée. 40 personnes qui imprimaient les journaux n’ont plus de travail. Comme le dit Carole Chane, on peut se demander : à qui profite le crime.
La non-parution du JIR nous a fait perdre entre 20 000€ et 30 000€ par jour.