@Lamaisonrobert/Facebook
La Maison Robert, spécialisée dans la charcuterie et la vente de produits péi en métropole, a annoncé fermer ses portes ce 25 avril. La société était placée en redressement judiciaire depuis août 2024 et les gérants attendaient des travaux suite à un incendie en 2023.
« L’aventure se termine ici pour les charcuteries de La Maison Robert. », a annoncé l’enseigne dans un message publié sur Facebook ce 24 avril. Le laboratoire de production de charcuteries péi, présent en métropole, livrait ses produits en France et en Belgique. Une fermeture qui déçoit les gérants, David Robert et Gérald Vidot : « Nous sommes dégoutés ! » D’autant plus qu’ils se battaient depuis plusieurs mois pour faire vivre le commerce.
Tout remonte à décembre 2023. Le laboratoire de production de la Maison Robert est victime d’un incendie. Même si leur restaurant à Toulouse était ouvert, David Robert et Gérald Vidot restaient dans l’attente de travaux. Mais en août 2024, soit 9 mois après l’incendie, toujours pas de travaux en vue. Face à l’absence d’activité de leur laboratoire de production, la société est placée en redressement judiciaire.
Si la toiture a été refaite, le reste des travaux « n’a pu débuter que début mars pour une fin annoncée en juin, ce qui a entraîné une accumulation de dettes conséquentes entre-temps. » La décision du tribunal finit par tomber en avril 2025. Plus d’un an après l’incendie, la société est placée cette fois en liquidation judiciaire. Une situation que déplore la Maison Robert : « Nous avons essayé jusqu’au dernier moment de trouver une solution avec l’assurance mais en vain, et c’est avec beaucoup de regrets et d’amertume que nous devons accepter cette décision. »
Les gérants déplorent la mauvaise gestion de leur situation par l’assurance. « Aujourd’hui nous devons tout abandonner suite à un accident pour lequel nous étions soit disant bien assurés, se désolent-ils. Mais la vérité c’est que nous ne sommes pas du tout protégés ! Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est parce que l’assurance nous fait tourner en rond depuis le début et ne nous a pas aidé comme il le fallait. »
Ils adressent un message aux consommateurs de leurs produits : « En tout cas nous tenions à vous remercier très sincèrement d’avoir cru en nous, de nous avoir soutenu, d’avoir été des clients fidèles. »