Une majorité de Réunionnais empruntent les transports en commun pour se déplacer. Les conducteurs de bus sont souvent confrontés à quelques difficultés sur leur parcours.
Faire ses courses, rentrer chez soi ou encore se rendre à l’école... Les Réunionnais sont nombreux à privilégier les bus comme moyen de transport. Mais entre les routes étroites de La Réunion et les conducteurs peu vigilants, les trajets se font-ils sereinement ?
Ces derniers mois, de nombreux bus se sont retrouvés en difficulté sur les routes réunionnaises. "Dans les hauts de Saint-Paul, du Guillaume, certains endroits sont inaccessibles pour les grands bus."
Selon les professionnels, les engins ne sont pas forcément adaptés à certaines routes. "À La Réunion, certaines routes posent problème puisque la largeur ou encore l’aménagement ne sont pas adéquats."
"Je prends le bus régulièrement et pour ma part je ne vois pas d’inconvénients", explique cet usager. Contrôleurs, force de l’ordre... Tout un dispositif est mis en place pour assurer la sécurité des usagers mais également des chauffeurs et contrôleurs.
Chaque année, 2 millions de Réunionnais empruntent les transports en commun, ce qui représente 190 000 voyageurs par jours.
Dans le cadre de la conduite de bus, une réglementation nationale est mise en place. Tonnages, longueurs... certaines règles ne sont pas respectées ou font l’objet de dérogations. "Dans ce cas cela peut engendrer des accidents et des accrochages."
La question qui se pose maintenant c’est : avons-nous à La Réunion, des véhicules adaptés en fonction de nos routes ?