Mtotec
Le système Garance s’est intensifié au cours de l’après-midi, en présentant un léger oeil sur les images satellitaires.
Messages clés :
- GARANCE s’est intensifié au cours de l’après-midi, en présentant un léger oeil sur les images satellitaires.
- GARANCE a légèrement accéléré sa course vers l’est-nord-est et se situe à environ de 370 km au nord-ouest de La Réunion.
- GARANCE devrait bénéficier de conditions environnementales favorables à son développement d’ici jeudi. Il est prévu qu’elle atteigne le stade de cyclone tropical aujourd’hui en fin de journée voire en soirée, avant d’effectuer un virage vers le sud en direction de La Réunion.
- GARANCE pourrait alors approcher le stade de cyclone tropical intense juste avant un passage au plus près de La Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi (chronologie encore incertaine, un peu retardée par rapport aux précédentes prévisions).
- A noter que ce système garde une petite taille, avec donc une zone de temps dangereux d’extension géographique limitée : à plus de 150 km du centre, les effets pluvieux et venteux du système s’annoncent relativement limités.
- Un scénario de menace cyclonique directe reste envisagé pour La Réunion avec un système qui devrait passer à proximité immédiate (moins de 50 km) voire sur La Réunion en fin de nuit de jeudi. Une dégradation très significative des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vents et état de la mer es très probable avec un risque important de conditions cycloniques (rafales à plus de 150 km/h) sur tout ou partie de l’île.
- Concernant l’île Maurice, probablement moins impactée que La Réunion par le météore, une mer dangereuse est probable et des vents forts et de fortes pluies sont possibles dans la périphérie orientale du cyclone en soirée de jeudi et en matinée de vendredi. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique.