Chaque année, aux quatre coins du globe au printemps, les mamans sont mises à l’honneur. Mais les manières de célébrer la fête des mères et les dates choisies varient selon les pays et les cultures.
Dans de nombreux pays, comme les États-Unis, le Japon ou encore l’Allemagne, c’est le deuxième dimanche de mai qui a été choisi pour rendre hommage aux mères. Ce calendrier, d’inspiration américaine, s’est imposé dans une grande partie du monde occidental.
En France, l’histoire est différente. Si ce sont les soldats américains qui ont d’abord popularisé cette coutume sur le sol français, la fête a pris un tournant officiel le 25 mai 1941, sous le régime de Vichy, avec le maréchal Pétain qui y voyait un moyen de promouvoir les valeurs familiales. Ce n’est qu’après la guerre, en 1950, qu’une loi portée par le président Vincent Auriol inscrit définitivement la fête des mères dans le calendrier républicain. Depuis, elle est célébrée chaque année le dernier dimanche de mai, sauf lorsque celui-ci coïncide avec la Pentecôte, auquel cas elle est reportée au premier dimanche de juin.
Si offrir des fleurs, des poèmes ou des cadeaux confectionnés à la main est une tradition bien ancrée en France, les rituels varient ailleurs dans le monde.
Au Mexique, par exemple, les festivités débutent dès la veille du 10 mai. Les enfants s’inspirent de la tradition de la "serenata". Ils vont de maison en maison chanter des sérénades aux mamans. Des fleurs sont parfois cousues sur leurs vêtements.
Aux États-Unis, les enfants célèbrent le "Mother’s Day" en envoyant des cartes, et en offrant des fleurs, souvent du lilas ou des roses. Au Japon, ce sont les œillets rouges qui dominent les festivités.