Selon l’association Quiétude cétacés, la baleine "Moustache" qui est actuellement au large de notre île, montre des signes d’agacement. Ils pourraient être liés à la pression touristique et à la présence des nageurs.
Cisaillement de la nageoire pectorale, positionnement entre les plongeurs et leurs bateaux, la baleine Moustache montre des signes d’agacement. Des contacts avec des nageurs se seraient produits. Pas de quoi inquiéter les touristes : « Je pense que c’est très bien encadré, si on est à l’eau, il n’y aura aucun risque ».
« Normalement ce sont des spécialistes les pilotes donc logiquement on devrait respecter les normes et pas les déranger ».
« Il y a une réglementation qui est en place, on ne doit pas être à plus de 5 bateaux dans la zone. On peut aussi comme capitaine être plus responsable de nos actes et ne pas se diriger vers des endroits où il y a une concentration de bateaux ».
Selon les professionnels qui défendent la tranquillité des animaux en mer, le comportement de Moustache serait lié à la pression de l’activité touristique : « C’est une baleine qui a montré des signes d’alerte, ce ne sont pas des signes d’agressivité pour le moment. Ces signes pourraient venir d’une forte sollicitation de cette baleine avec les bateaux ».
Le comportement de Moustache rappelle un autre épisode survenu en 2018. Une autre baleine a été filmée repoussant des baigneurs : « La mise en l’eau n’est pas une activité anodine, qu’il ne faut pas banaliser. Il faut avoir les compétences, des connaissances et une expérience pour reconnaître les signes de dérangement pour pouvoir arrêter les observations que c’est nécessaire ».
L’association Quiétude cétacés affirme avoir alerté les professionnels de la mer afin d’éviter les contacts et les mises à l’eau en présence de la baleine Moustache.