En ce début de vacances, vous avez peut-être prévu un séjour à l’hôtel ou au camping avec ou sans enfants. La tendance no kids reste encore confidentielle, même si quelques établissements à La Réunion proposent une offre réservée aux adultes. A contrario, le gouvernement a décidé de lancer ce dimanche une vignette baptisée « Le choix des familles ». Pour valoriser les commerçants qui s’adaptent aux plus jeunes.
Être en vacances loin des cris et des rires des enfants, ce n’est pas le concept des vacances pour « Nani Rose » et ses enfants. Au programme de leurs 15 jours au camping de l’Étang-Salé : plages, randonnées et parapente : « C’est important de partager ces moments ensemble, car avec l’école on n’a pas le temps de profiter avec les enfants ».
Pourtant la mode des établissements « no kids » commence à fleurir en France. Un concept surprenant pour certaines personnes et compréhensibles pour d’autres : « Je peux comprendre que des gens veulent du calme dans les restaurants ou hôtels, après quand on a une famille où l’éducation est bien faite, il n’y a pas de problème. C’est un équilibre qu’il faut avoir ».
L’hôtel 2A est le seul établissement de l’île à interdire les moins de 18 ans. Cette petite structure de 19 chambres souhaite offrir un endroit paisible, un choix qui répond à la demande des clients.
Laurence Varlet, directrice de l’Hôtel 2A à Boucan Canot : « La structure n’était pas adaptée pour accueillir de jeunes enfants. Notre clientèle voulait se reposer et se ressourcer, donc non compatible avec des enfants et des cris ».
Les hôtels « no kids » restent un concept de niche peu pratiquer en France.