Une exposition au Musée Stella Matutina présente les différents types de séga et explique son histoire commune avec le maloya.
Du 21 septembre 2019 au 22 mars 2020 au Musée Stella Matutina se déroule l’exposition Tschiega Sega. Elle vous propose de vous plonger dans l’univers du séga.
C’est l’occasion de découvrir les origines du courant musical mais aussi ses différentes formes à travers les iles de l’océan indien.
L’exposition ludique et interactive est gratuite.
"Tschiega est le premier mot qui vient du Mozambique et qui définissait cette musique afro-malgache. C’est à partir des années 1920 que le mot Séga fait office de cette musique contemporaine alors que le Séga originel est devenu le Maloya", explique Fanie Precourt, Responsable de la mission patrimoine et ethno musicologue au pole régional des musiques actuelles.
Elle ajoute : "On découvre le séga des Seychelles, de Madagascar, de Rodrigues et on découvre aussi qu’il y a trois îles l’océan Indien qui n’ont pas de Séga, Mayotte, Les Comores et Zanzibar."
"À l’époque, les bougeois organisaient des grands bals avec de la polka et ils étaient en manque de musiciens. Ils sont partis chercher des musiciens afro-malgaches qui n’avaient aucune culture musicale européenne et qui ont joué sur des instruments européens et ont créé le séga", conclut-elle.