Dans un communiqué diffusé ce matin, la Préfecture rappelle l’activation de l’alerte 2-2 du Plan Orsec Volcan, précisant par ailleurs que "l’éruption est toujours restreinte à l’enclos, à proximité du site Château Fort et qu’elle présente un débit stable".

Si l’accès à l’enclos Fouqué et au Pas de Bellecombe n’est pour l’heure toujours pas autorisé, les marcheurs pourront observer la coulée de lave depuis le Piton Bois Vert. Pour s’y rendre, ils devront emprunter le sentier qui longe l’enclos. Il faut compter deux heures de marche pour accéder au point de vue et le même temps d’effort pour le retour.

La plus grande prudence est demandée aux randonneurs. Les stationnements sont limités aux deux parkings identifiés.

Ce matin, le Directeur de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise Andrea Di Muro, accompagné d’un représentant du Parc National des Hauts a effectué une reconnaissance aérienne du site.

Des prélèvements de magma et de gaz ont été réalisés. Ces-derniers permettront aux scientifiques de se prononcer plus précisément sur l’évolution de l’éruption. Pour l’heure, les informations recueillies par les équipes de l’observatoire volcanologique laissent supposer que la coulée ne franchira pas l’enclos.

Le suivi de l’activité du Piton de la Fournaise permettra d’infirmer ou confirmer cette première hypothèse.